Le conseil municipal

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé de 13 élus.

Élus de Saint-Sauveur-de-Cruzières

  • Maire : Mr Christophe CHAMPETIER
  • 1èr Adjointe : Mr Robert CHAMPETIER
  • 2ème Adjointe : Mme Geneviève PUGNERE
  • 3ème Adjoint : Mr Olivier ROUQUETTE
  • 4ème Adjoint : Mr Philippe BONNAURE
  • Conseillère Municipale : Mme Lucette CHASSOT
  • Conseillère Municipale : Mme Sylvie LADOUCE
  • Conseiller Municipal : Mr François MANCILLA
  • Conseiller Municipal : Mr David MOLLARD
  • Conseiller Municipal et Vice Président à la Communauté de Communes : Mr Jean-Christophe PAYAN
  • Conseiller Municipal : Mr Guillaume TEISSIER
  • Conseiller Municipal : Mr Gérald VEZON
  • Conseillère Municipale : Mme Corinne ZORZAN

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Urbanisme

URBANISME : imprimés à utiliser à compter du 1er Mars 2012

Certificat d’urbanisme
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13410.do

Déclaration préalable
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13404.do

Permis de construire pour maison individuelle et/ou annexes
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13406.do

PC autres travaux et Permis d’aménager
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13409.do

PC modificatif
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13411.do

Permis de démolir
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13405.do

Déclaration d’ouverture de chantier
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13407.do

DAACT
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13408.do

Les associations

Notre commune compte plusieurs associations où chacun pourra trouver sa place…

  • 2 associations de parents d’élèves : l’APE et l’OGEC puisqu’il y a deux écoles sur le village,
  • Le Rayon de Soleil, créé pour les retraités mais ouverts à tous depuis cette année,
  • L’Eveil Sportif, pour les amateurs de foot,
  • La Boule de la Claysse, avis aux joueurs de pétanque, dès 7 ans,
  • Les vétérans du foot
  • Rocambolissimo, pour tous ceux qui aiment monter sur les planches (théâtre),
  • Aux Bonheurs d’Elisa, pour Elisa et tous ceux qui souffrent du Syndrome d’Angelman et des maladies orphelines,
  • Les Joyeux Marcassins,
  • L’ACCA

Nous avons également créé un collectif contre le gaz de schiste, qui n’est pas une association mais qui invite tous ceux qui se sentent concernés par cette bataille à nous rejoindre!

Bibliothèque

La Bibliothèque Municipale de Saint Sauveur de Cruzières est un service public, ouvert à tous. C’est une Bibliothèque Relais de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche ( BDP) ce qui signifie que les ouvrages sont régulièrement renouvelés lors du passage du Bibliobus ou des Navettes de la BDP.
Depuis 2014, la Bibliothèque fait également partie du Réseau des Bibliothèques « De Cèze Cévennes »
Les livres proviennent non seulement de la BDP mais également de dons de particuliers ou d’acquisitions directes, pour lesquelles la Bibliothèque dispose d’un budget spécifique.

Que trouve-t-on à la Bibliothèque : La Bibliothèque comporte 2 parties :
Section Adulte
Romans de tous types et Biographies avec des rayons spécifiques : -Romans de « Terroir » -Romans « Sentimentaux » -Romans « Policiers et Suspens »
Documentaires : Tous sujets : cuisine, vélo, pêche, économie, histoire, voyages, beaux arts……..
Rayon spécial « Ardèche »
Bandes dessinées
Nous avons également des livres en « gros caractères » qui améliorent le confort de lecture des personnes ayant des problèmes de vue ainsi que la possibilité d’avoir des livres en format audio ( CD ou K7) Section Jeunesse
Quelques DVD .
Nouveau ! une liseuse pour s’initier à la lecture en format numérique
Une nouveauté 2015 : La presse en ligne. Plus de 250 titres de presse disponible sur votre tablette ou ordinateur.
Section Jeunesse
Albums à profusion sur tous les thèmes pour les 0 à 12 ans (certains albums font même le délice d’adultes)
Romans jeunesse de 6 à 15 ans
Documentaires sur tous les sujets (animaux, histoire, bricolage…)
Bandes dessinées et mangas
Quelques revues (Popi, Les belles histoires, Pomme d’Api), Un abonnement à J’aime lire.

Quand la bibliothèque est-elle ouverte ?
L’équipe de la Bibliothèque comprend actuellement 6 bénévoles- Cécile M., Martine M, Annie T, Régine W, Maria F., Patricia F. –
Chacune vous accueillera avec plaisir le Mercredi de 16h à 18h et le Samedi de 10h à 12h ainsi que le Lundi au décours de l’accueil des écoles.

Les classes sont accueillies le lundi de 15h à 16h.

L’accès à la bibliothèque est libre, Nul besoin d’être inscrit pour venir « voir » ou consulter sur place des ouvrages.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de venir à la Bibliothèque, l’inscription est gratuite et annuelle ,si vous n’empruntez de livres qu’à Saint Sauveur de Cruzières.
Si vous souhaitez emprunter des ouvrages dans d’autres bibliothèques du réseau, une carte de lecteur vous coûtera seulement 10€ par an et par famille

Comment emprunter des livres ? :
Il faut être inscrit pour emprunter. Vous pouvez emprunter jusqu’à 8 ouvrages. Vous pouvez garder ces livres jusqu’à 4 semaines sauf s’ils sont demandés par d’autres ou par la BDP auquel cas nous vous prévenons par téléphone.
Comment réserver un livre ?
Vous pouvez depuis chez vous consulter le catalogue de la BDP : bdp.ardeche.fr Notez les références du livre souhaité et nous le commanderons pour vous.
Vous pouvez accéder également au catalogues des bibliothèques du réseau « De Cèze Cevennes » à l’adresse suivante http://decezecevennes.bibli.fr/opac/

Pour réserver un livre, venez à la bibliothèque ou bien adressez-nous un mail biliostsauveur@hotmail.fr ou bien téléphonez à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture 04 75 39 39 79
Ouverture au public : mercredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h

Santé, urgences

L’ambroisie
Nous sommes tous concernés par ce problème, chacun doit agir!
Les pollens d’ambroisie peuvent provoquer des réactions allergiques en fin d’été (rhinites, conjonctivites, asthmes…)
Il existe plusieurs sites pour s’informer (www.ambroisie.info; www.rhone.fr; www.rnsa.asso.fr et bien d’autres encore…)
Un document est consultable en mairie.
M. MANCILLA François et M. VEZON Gérald sont nos référents pour l’ambroisie.



L’ambroisie pousse, il est temps de l’éliminer avant floraison
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante et son pollen est un des allergènes les
plus puissants connus. En Rhône-Alpes, le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie a doublé en
seulement 10 ans dans les zones les plus exposées, où plus d’une personne sur 5 est désormais
allergique. Tout doit être mis en œuvre pour qu’on n’atteigne pas les niveaux record de la Hongrie,
entièrement infestée, où un hongrois sur deux développe de graves allergies à l’ambroisie…
Réduire la présence de l’ambroisie et donc le taux de pollen dans l’air, c’est stopper cette
augmentation des personnes allergiques, et c’est permettre, chaque été, de baisser fortement la
gêne ressentie (conjonctivites, éternuements…), en évitant des hospitalisations, des arrêts maladies,
des crises d’asthme, de fortes fatigues, etc.
En cas d’apparition de tels symptômes en août et septembre, il convient de consulter son médecin
traitant voire un allergologue, le pharmacien, et les sites internet (pollens.fr, air-rhonealpes.fr). Toute
personne qui se sait allergique à l’ambroisie ou qui ressent ces symptômes, doit respecter les
recommandations suivantes :

chez soi : se rincer les cheveux le soir, aérer les pièces de nuit (pollen émis dés le lever du soleil
jusqu’au soir), éviter l’exposition à d’autres substances irritantes (tabac, produits d’entretien,
parfums d’intérieur, encens…)

à l’extérieur : éviter toute activité surexposant au pollen (tonte et entretien du jardin, sport…),
sinon préférer la fin de journée et le port de lunettes de protection ; ne pas faire sécher le linge ; en
voiture, garder les fenêtres fermées

être encore plus attentif à ces recommandations lors des pics d’émission de pollen et de pollution
(pour l’ambroisie : entre le 20 août et le 10 septembre, sinon consulter pollens.fr, alertepollens.org,
air-rhonealpes.fr).
Mais sans attendre, que faire dés le mois de juin ? Les plants d’ambroisie commencent à être bien
reconnaissables courant juin et peuvent atteindre 30 à 50 cm de hauteur. Le vert intégrale (rectoverso)
et sans odeur de leurs feuilles les distinguent bien des plants d’armoise (odeur forte des
feuilles froissées).
Sur des terrains contaminés par l’ambroisie et non remaniés, l’arrachage ou les tontes et fauches
régulières permettent de supprimer le stock de graines d’ambroisie situées à faible profondeur, et de
supprimer en 2 à 4 ans l’apparition de plants (mais attention, tout remaniement de la terre, tout
apport par lessivage d’eau pluviale, par engins ou graines pour oiseau contaminés, peut apporter en
surface des graines qui germeront dés l’année suivante). Si l’arrachage est possible, il doit être
effectué à partir de fin juin à début juillet et pas avant, sinon d’autres graines d’ambroisie peuvent
germer à la place des plants arrachés. A défaut, la coupe doit être effectuée au moins deux fois,
courant juillet puis août, avant l’arrivée des tiges florales.
Sur les terrains remaniés et chantiers, il convient de surveiller la provenance d’éventuelles terres et
remblais rapportés (éviter si possible qu’ils proviennent de terrains infestés).
La plateforme nationale de signalement de l’ambroisie permet aux référents communaux ambroisie,
ou à défaut aux maires, de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d’obtenir son
élimination par l’occupant ou le propriétaire du terrain concerné. 4 voies sont possibles :

Application « signalement ambroisie » pour Smartphones sur Google Play ou Apple Store ;

Site web de la plateforme de signalement (signalement-ambroisie.fr)

Signaler en appelant la hotline (0 972 376 888)

Envoyer un mail à contact@signalement-ambroisie.fr
Merci à tous de contribuer à réduire l’impact sanitaire de cette plante bien incommodante !

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec Air Rhône Alpes, d’adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php

Le bulletin en version pdf est téléchargeable ici : http://www.pollens.fr/les-bulletins/images/Bulletin_ambroisie.pdf

Ce bulletin comporte :

pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du risque pour la semaine à venir.

une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.

Le RNSA et l’Observatoire des ambroisies se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information : observatoire.ambroisie@fredon-france.org


Luttons contre le moustique tigre !

Le moustique tigre : qui est-il ?
Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 30 départements .
Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 6 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du virus zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne contaminée, malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
• Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Quelques gestes simples
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
• Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
• Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
• Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
• Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
• Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
• Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Pour en savoir +
Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr
Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes : www.eid-rhonealpes.com

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a été créée le 1er janvier 2016.
Cet établissement public, constitué de près de 1000 collaborateurs, est un opérateur de l’Etat et de l’Assurance Maladie. L’ARS met en œuvre, au niveau régional, la politique de santé publique selon trois grandes missions : la protection et la promotion de la santé, la régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, l’appui à l’efficience des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans les 12 départements de la région. Son siège est situé à Lyon et à Clermont-Ferrand. Elle dispose de 12 délégations départementales à Bourg-en-Bresse, Yzeure, Privas, Aurillac, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Rhône-Métropole de Lyon, Chambéry et Annecy.

Gaz de schiste

Alors que l’actualité sur les gaz et huiles de schiste semblait plus ou moins au point mort, et que les collectifs concernés par le permis du Bassin d’Alès attendaient toujours la réponse à la demande de renouvellement du permis demandé par MOUVOIL, un coup de tonnerre est venu nous rappeler que non, rien n’était terminé : le 28 janvier 2016, le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’abrogation du permis de Montélimar détenu par TOTAL, au prétexte que l’entreprise ne déclarait pas vouloir utiliser la fracturation hydraulique, pourtant la seule méthode existante pour exploiter les hydrocarbures de roche-mère.

Les collectifs concernés ont donc voulu réagir et ont donc lancé un appel à un grand rassemblement à Barjac, le 28 Février 2016, pour demander :

. Que le permis de Montélimar ne soit pas remis en vigueur et soit définitivement abrogé.

. Qu’il s’agisse des 3 permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès et Navacelles) ou de la trentaine d’autres permis arrivés à échéance, aucune demande de renouvellement ou de prolongation exceptionnelle ne soit accordée.

. Que les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient définitivement rejetées.

. Que les positions prises par la Ministre de l’écologie de ne plus délivrer d’autorisations de recherches d’hydrocarbures conventionnels ne soient pas qu’un simple effet d’annonce et soient mises en œuvre immédiatement.

. Que le gouvernement, sur proposition du Parlement, prépare une loi interdisant toute exploration et exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, ainsi qu’il s’y était engagé pendant la campagne électorale de 2012.

A peu près 15.000 personnes ont répondu à l’appel, et, fait notable, 356 élus, de sensibilités politiques très diverses, ont fait le déplacement pour soutenir la cause.

Malgré la pluie de la veille qui avait détrempé les champs prévus pour les parkings, la météo a été clémente pour la manifestation elle-même, ce qui a permis un excellent déroulement de cette journée, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, et sans qu’aucun incident ne soit à déplorer.

La presse locale et les médias nationaux ont assez bien relaté le rassemblement. Et, depuis, le PDG de TOTAL s’est exprimé pour dire qu’il renonçait à son permis, ne voulant pas passer en force dans une région qui ne voulait pas d’eux, et où il n’était même pas certain qu’il y ait effectivement du gaz de schiste !
Cependant, l’annonce ayant été faite dans les médias et pas de façon officielle, il importe tout de même de rester vigilants.

Quant à notre permis du Bassin d’Alès, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du Ministère à la demande de renouvellement faite par MOUVOIL.

Suite au prochain épisode ….


Future implantation des puits de forage?!!!…
a-venir

Présentation de la commune

Notre commune

A la limite des départements du Gard et de l’Ardèche, le village bénéficie d’un climat méditerranéen.
Oliviers, chênes verts, vignes, thym…dolmens parsèment la nature environnante.
Des ruines du château moyenâgeux en haut de la colline, de la chapelle de Saint Privas un joli point de vue permet d’admirer ce charmant petit village. A visiter sans faute le moulin à huile en activité, l’église du XIXème siècle…

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Compte rendu des conseils municipaux

Compte rendu du conseil municipal du mardi 4 septembre 2018

Etaient présents : CHAMPETIER Christophe, BONNAURE Philippe, CHAMPETIER Robert, CHASSOT Lucette, MANCILLA François, MOLLARD David, PAYAN Jean-Christophe, PUGNERE Geneviève, ROUQUETTE Olivier, TEISSIER Guillaume, ZORZAN Corinne.

 

Absents excusés : LADOUCE Sylvie, VEZON Gérald,

 

Secrétaire de séance : ROUQUETTE Olivier

 

1°) Election d’un quatrième adjoint suite à la démission de Mme ROMAN

Suite à la démission de Mme ROMAN Bénédicte des fonctions de 1er adjoint au maire en date du 30 Juillet 2018, adressée à M. le Préfet et acceptée par le représentant de l’Etat le 13 Août 2018 ; Monsieur le Maire propose à l’assemblée de procéder à son remplacement, par l’élection d’un nouvel adjoint au Maire.

Il demande aux membres du Conseil Municipal de bien vouloir délibérer : sur le maintien du nombre d’adjoints, sur le rang qu’occupera le nouvel adjoint, et de désigner un nouvel adjoint au maire au scrutin secret et à la majorité absolue.

 

Délibération votée à l’unanimité (11 voix pour).

M. BONNAURE Philippe se présente au poste d’adjoint.

 

Sous la présidence de M. CHAMPETIER Christophe, le conseil municipal a été invité à procéder à l’élection du nouvel adjoint.

M. BONNAURE est élu 4eme adjoint à la majorité (10 voix pour, 1 blanc).

 

2°) Règlement européen général sur la protection des données personnelles

Depuis le 25 mai 2018, toutes les structures publiques doivent se mettre en conformité avec le Règlement Général européen de la Protection des Données (RGPD) approuvé officiellement par le Parlement Européen en avril 2016. Ce RGPD, qui remplace les lois nationales telles que la loi informatique et libertés en France, unifie la protection des données et facilitera la libre circulation des données dans les 28 états membres de l’UE.

C’est pourquoi, il convient de désigner un Délégué à la Protection des Données (DPD), également dénommé DPO (Data Protection Officier) qui aura pour mission principale de mettre la collectivité en conformité avec le RGPD.

M. le Maire propose Mme PUGNERE Geneviève comme déléguée à la Protection Des Données.

 

Délibération votée à l’unanimité (11 voix pour)

 

3°) Programme Coupes forêt 2019

L’office national des forêts propose un programme de coupes de bois pour 2019.

Les coupes de bois 2016 n’ayant pas été effectuées nous avions opté pour un report jusqu’en mars 2019.

 

Délibération votée à l’unanimité (11 voix pour)

 

4°) Commission Listes électorales

Suite à la réforme de la gestion des listes électorales, le Conseil Municipal doit nommer un représentant communal au sein de la commission liste électorale.

M. MANCILLA François est proposé comme délégué à la commission des listes électorales.

 

Délibération votée à l’unanimité (11 voix pour)

 

5°) Demande de subvention suite aux dégâts d’orage

Suite aux dégâts d’orage, une demande de subvention peut être faite auprès de l’Etat, du Département et de la Région. Les devis ont été réalisés à hauteur de 52 645.74 € TTC pour recommencer des travaux engagés en 2015 à peine terminés !

 

Délibération votée à l’unanimité (11 voix pour)

 

6°) Question diverses

 

  • Inondations : Le plan communal de sauvegarde a bien fonctionné. Les élus ont été mobilisés. Une amélioration va être apportée par l’achat de Talkies-walkies plus efficaces que le téléphone en période d’épisode cévenol.

 

  • Personnel communal : Il y a eu 7 candidats pour le poste en remplacement de Serge THOMAS, parti en retraite au 31.08.2018. Alexandre JEUNE a été choisi par le Maire, avec une période d’essai et un CDD de 1 an à la clé.

 

  • Courriers reçus
  • Mme FARDIN demande encore une fois à la Préfecture les modalités de la PVR la création de PVR Quartier Espalier.
  • Christine BENOIT du Département nous informe d’une campagne de lutte du moustique tigre. Les frais seront partagés à moitié par la commune et le Département.
  • Information sur le partenariat Agence de l’eau / Communauté des communes Cèze / Cévennes pour 2019/2024. Travail sur le transfert et l’harmonisation des tarifs.
  • Enedis : présente ses excuses suite à la coupure de courant des 1er et 9 août liés aux orages. Les travaux d’amélioration vont continuer.
  • Mme FERNANDEZ Maria : remercie la Mairie pour le financement de sa formation d’Auxiliaire de bibliothèque. Elle a obtenu son diplôme.

 

  • Travaux divers effectués et à prévoir
  • Incivilités sur la zone de tri Quartier Espalier (parpaings, pot de fleurs, bidons d’huile…) Cette zone n’est pas une déchetterie !!! (Amende de 250€ pour dépôt sauvage).
  • Suite aux inondations, beaucoup de fossés sont à nettoyer. (Communaux ou départementaux).
  • Cantine : Travaux d’insonorisation, création d’un placard, peinture des murs, changement du chauffe-eau et réfection des murs suite à une fuite d’eau.
  • Réalisation de la rampe d’accès pour Personne à Mobilité Réduite et goudronnage de la cour de récréation de l’école publique.
  • Fibre : Pose de l’armoire pour la fibre et branchement, pose d’un nouveau compteur LINKY, arrivée de la fibre optique au village, le raccordement aura lieu courant Novembre.
  • Destruction d’un nid de frelons asiatiques par les pompiers, dans l’encadrement d’une fenêtre au Presbytère.
  • Création d’une grille d’évacuation d’eau devant le local chasse.

 

  • Infos diverses
  • Contact avec M. JOUVE du diocèse pour le futur projet d’école commune.
  • Visite de M. PASCAULT Benoît du Conservatoire des Espaces Naturels au sujet du projet Natura 2000 zone Soulas (Pelouses sèches).
  • Semaine bleue : visite de la nougaterie des Fumades.
  • Le bulletin d’infos trimestriel d’octobre est en cours de préparation.

 

 

Fin de séance à 23h20

Olivier ROUQUETTE

 

Commerces

Au pain de ma dame : Boulangerie pâtisserie 04.75.35.93.85

Ade Style : Salon de coiffure 04.75.36.52.43

Epicerie Tabac Café 04.75.36.01.16

Caveau Les Vignerons des Cruzières 04.75.39.30.51

Vente d’huile d’olive : VEZON Christian 04.75.39.30.61

GAEC JEUNE Frères 06.99.56.71.83

Restauration

Bar – restaurant Camping de la Claysse 06.48.75.03.14

Bar à vin, Tapas, Pizzeria Le Décalé 06.58.28.08.47

Restaurant La Table à Carreaux 04.75.89.27.36

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