Urbanisme

URBANISME : imprimés à utiliser à compter du 1er Mars 2012

Certificat d’urbanisme
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13410.do

Déclaration préalable
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13404.do

Permis de construire pour maison individuelle et/ou annexes
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13406.do

PC autres travaux et Permis d’aménager
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13409.do

PC modificatif
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13411.do

Permis de démolir
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13405.do

Déclaration d’ouverture de chantier
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13407.do

DAACT
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13408.do

Les associations

Notre commune compte plusieurs associations où chacun pourra trouver sa place…

  • 2 associations de parents d’élèves : l’APE et l’OGEC puisqu’il y a deux écoles sur le village,
  • Le Rayon de Soleil, créé pour les retraités mais ouverts à tous depuis cette année,
  • L’Eveil Sportif, pour les amateurs de foot,
  • La Boule de la Claysse, avis aux joueurs de pétanque, dès 7 ans,
  • Les vétérans du foot
  • Rocambolissimo, pour tous ceux qui aiment monter sur les planches (théâtre),
  • Aux Bonheurs d’Elisa, pour Elisa et tous ceux qui souffrent du Syndrome d’Angelman et des maladies orphelines,
  • Les Joyeux Marcassins,
  • L’ACCA

Nous avons également créé un collectif contre le gaz de schiste, qui n’est pas une association mais qui invite tous ceux qui se sentent concernés par cette bataille à nous rejoindre!

Bibliothèque

La Bibliothèque Municipale de Saint Sauveur de Cruzières est un service public, ouvert à tous. C’est une Bibliothèque Relais de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche ( BDP) ce qui signifie que les ouvrages sont régulièrement renouvelés lors du passage du Bibliobus ou des Navettes de la BDP.
Depuis 2014, la Bibliothèque fait également partie du Réseau des Bibliothèques « De Cèze Cévennes »
Les livres proviennent non seulement de la BDP mais également de dons de particuliers ou d’acquisitions directes, pour lesquelles la Bibliothèque dispose d’un budget spécifique.

Que trouve-t-on à la Bibliothèque : La Bibliothèque comporte 2 parties :
Section Adulte
Romans de tous types et Biographies avec des rayons spécifiques : -Romans de « Terroir » -Romans « Sentimentaux » -Romans « Policiers et Suspens »
Documentaires : Tous sujets : cuisine, vélo, pêche, économie, histoire, voyages, beaux arts……..
Rayon spécial « Ardèche »
Bandes dessinées
Nous avons également des livres en « gros caractères » qui améliorent le confort de lecture des personnes ayant des problèmes de vue ainsi que la possibilité d’avoir des livres en format audio ( CD ou K7) Section Jeunesse
Quelques DVD .
Nouveau ! une liseuse pour s’initier à la lecture en format numérique
Une nouveauté 2015 : La presse en ligne. Plus de 250 titres de presse disponible sur votre tablette ou ordinateur.
Section Jeunesse
Albums à profusion sur tous les thèmes pour les 0 à 12 ans (certains albums font même le délice d’adultes)
Romans jeunesse de 6 à 15 ans
Documentaires sur tous les sujets (animaux, histoire, bricolage…)
Bandes dessinées et mangas
Quelques revues (Popi, Les belles histoires, Pomme d’Api), Un abonnement à J’aime lire.

Quand la bibliothèque est-elle ouverte ?
L’équipe de la Bibliothèque comprend actuellement 6 bénévoles- Cécile M., Martine M, Annie T, Régine W, Maria F., Patricia F. –
Chacune vous accueillera avec plaisir le Mercredi de 16h à 18h et le Samedi de 10h à 12h ainsi que le Lundi au décours de l’accueil des écoles.

Les classes sont accueillies le lundi de 15h à 16h.

L’accès à la bibliothèque est libre, Nul besoin d’être inscrit pour venir « voir » ou consulter sur place des ouvrages.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de venir à la Bibliothèque, l’inscription est gratuite et annuelle ,si vous n’empruntez de livres qu’à Saint Sauveur de Cruzières.
Si vous souhaitez emprunter des ouvrages dans d’autres bibliothèques du réseau, une carte de lecteur vous coûtera seulement 10€ par an et par famille

Comment emprunter des livres ? :
Il faut être inscrit pour emprunter. Vous pouvez emprunter jusqu’à 8 ouvrages. Vous pouvez garder ces livres jusqu’à 4 semaines sauf s’ils sont demandés par d’autres ou par la BDP auquel cas nous vous prévenons par téléphone.
Comment réserver un livre ?
Vous pouvez depuis chez vous consulter le catalogue de la BDP : bdp.ardeche.fr Notez les références du livre souhaité et nous le commanderons pour vous.
Vous pouvez accéder également au catalogues des bibliothèques du réseau « De Cèze Cevennes » à l’adresse suivante http://decezecevennes.bibli.fr/opac/

Pour réserver un livre, venez à la bibliothèque ou bien adressez-nous un mail biliostsauveur@hotmail.fr ou bien téléphonez à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture 04 75 39 39 79
Ouverture au public : mercredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h

Santé, urgences

L’ambroisie
Nous sommes tous concernés par ce problème, chacun doit agir!
Les pollens d’ambroisie peuvent provoquer des réactions allergiques en fin d’été (rhinites, conjonctivites, asthmes…)
Il existe plusieurs sites pour s’informer (www.ambroisie.info; www.rhone.fr; www.rnsa.asso.fr et bien d’autres encore…)
Un document est consultable en mairie.
M. MANCILLA François et M. VEZON Gérald sont nos référents pour l’ambroisie.



L’ambroisie pousse, il est temps de l’éliminer avant floraison
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante et son pollen est un des allergènes les
plus puissants connus. En Rhône-Alpes, le nombre de personnes allergiques à l’ambroisie a doublé en
seulement 10 ans dans les zones les plus exposées, où plus d’une personne sur 5 est désormais
allergique. Tout doit être mis en œuvre pour qu’on n’atteigne pas les niveaux record de la Hongrie,
entièrement infestée, où un hongrois sur deux développe de graves allergies à l’ambroisie…
Réduire la présence de l’ambroisie et donc le taux de pollen dans l’air, c’est stopper cette
augmentation des personnes allergiques, et c’est permettre, chaque été, de baisser fortement la
gêne ressentie (conjonctivites, éternuements…), en évitant des hospitalisations, des arrêts maladies,
des crises d’asthme, de fortes fatigues, etc.
En cas d’apparition de tels symptômes en août et septembre, il convient de consulter son médecin
traitant voire un allergologue, le pharmacien, et les sites internet (pollens.fr, air-rhonealpes.fr). Toute
personne qui se sait allergique à l’ambroisie ou qui ressent ces symptômes, doit respecter les
recommandations suivantes :

chez soi : se rincer les cheveux le soir, aérer les pièces de nuit (pollen émis dés le lever du soleil
jusqu’au soir), éviter l’exposition à d’autres substances irritantes (tabac, produits d’entretien,
parfums d’intérieur, encens…)

à l’extérieur : éviter toute activité surexposant au pollen (tonte et entretien du jardin, sport…),
sinon préférer la fin de journée et le port de lunettes de protection ; ne pas faire sécher le linge ; en
voiture, garder les fenêtres fermées

être encore plus attentif à ces recommandations lors des pics d’émission de pollen et de pollution
(pour l’ambroisie : entre le 20 août et le 10 septembre, sinon consulter pollens.fr, alertepollens.org,
air-rhonealpes.fr).
Mais sans attendre, que faire dés le mois de juin ? Les plants d’ambroisie commencent à être bien
reconnaissables courant juin et peuvent atteindre 30 à 50 cm de hauteur. Le vert intégrale (rectoverso)
et sans odeur de leurs feuilles les distinguent bien des plants d’armoise (odeur forte des
feuilles froissées).
Sur des terrains contaminés par l’ambroisie et non remaniés, l’arrachage ou les tontes et fauches
régulières permettent de supprimer le stock de graines d’ambroisie situées à faible profondeur, et de
supprimer en 2 à 4 ans l’apparition de plants (mais attention, tout remaniement de la terre, tout
apport par lessivage d’eau pluviale, par engins ou graines pour oiseau contaminés, peut apporter en
surface des graines qui germeront dés l’année suivante). Si l’arrachage est possible, il doit être
effectué à partir de fin juin à début juillet et pas avant, sinon d’autres graines d’ambroisie peuvent
germer à la place des plants arrachés. A défaut, la coupe doit être effectuée au moins deux fois,
courant juillet puis août, avant l’arrivée des tiges florales.
Sur les terrains remaniés et chantiers, il convient de surveiller la provenance d’éventuelles terres et
remblais rapportés (éviter si possible qu’ils proviennent de terrains infestés).
La plateforme nationale de signalement de l’ambroisie permet aux référents communaux ambroisie,
ou à défaut aux maires, de recevoir tout signalement effectué par un particulier, en vue d’obtenir son
élimination par l’occupant ou le propriétaire du terrain concerné. 4 voies sont possibles :

Application « signalement ambroisie » pour Smartphones sur Google Play ou Apple Store ;

Site web de la plateforme de signalement (signalement-ambroisie.fr)

Signaler en appelant la hotline (0 972 376 888)

Envoyer un mail à contact@signalement-ambroisie.fr
Merci à tous de contribuer à réduire l’impact sanitaire de cette plante bien incommodante !

Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec Air Rhône Alpes, d’adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php

Le bulletin en version pdf est téléchargeable ici : http://www.pollens.fr/les-bulletins/images/Bulletin_ambroisie.pdf

Ce bulletin comporte :

pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du risque pour la semaine à venir.

une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.

Le RNSA et l’Observatoire des ambroisies se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information : observatoire.ambroisie@fredon-france.org


Luttons contre le moustique tigre !

Le moustique tigre : qui est-il ?
Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 30 départements .
Depuis 2012, il s’est progressivement implanté dans 6 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône-Métropole de Lyon et Savoie) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Il peut également être « vecteur » de la dengue, du chikungunya et du virus zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne contaminée, malade ou non, qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
• Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Quelques gestes simples
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
• Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
• Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
• Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
• Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
• Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
• Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Pour en savoir +
Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr
Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes : www.eid-rhonealpes.com

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a été créée le 1er janvier 2016.
Cet établissement public, constitué de près de 1000 collaborateurs, est un opérateur de l’Etat et de l’Assurance Maladie. L’ARS met en œuvre, au niveau régional, la politique de santé publique selon trois grandes missions : la protection et la promotion de la santé, la régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, l’appui à l’efficience des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans les 12 départements de la région. Son siège est situé à Lyon et à Clermont-Ferrand. Elle dispose de 12 délégations départementales à Bourg-en-Bresse, Yzeure, Privas, Aurillac, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Rhône-Métropole de Lyon, Chambéry et Annecy.

Gaz de schiste

Alors que l’actualité sur les gaz et huiles de schiste semblait plus ou moins au point mort, et que les collectifs concernés par le permis du Bassin d’Alès attendaient toujours la réponse à la demande de renouvellement du permis demandé par MOUVOIL, un coup de tonnerre est venu nous rappeler que non, rien n’était terminé : le 28 janvier 2016, le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’abrogation du permis de Montélimar détenu par TOTAL, au prétexte que l’entreprise ne déclarait pas vouloir utiliser la fracturation hydraulique, pourtant la seule méthode existante pour exploiter les hydrocarbures de roche-mère.

Les collectifs concernés ont donc voulu réagir et ont donc lancé un appel à un grand rassemblement à Barjac, le 28 Février 2016, pour demander :

. Que le permis de Montélimar ne soit pas remis en vigueur et soit définitivement abrogé.

. Qu’il s’agisse des 3 permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès et Navacelles) ou de la trentaine d’autres permis arrivés à échéance, aucune demande de renouvellement ou de prolongation exceptionnelle ne soit accordée.

. Que les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient définitivement rejetées.

. Que les positions prises par la Ministre de l’écologie de ne plus délivrer d’autorisations de recherches d’hydrocarbures conventionnels ne soient pas qu’un simple effet d’annonce et soient mises en œuvre immédiatement.

. Que le gouvernement, sur proposition du Parlement, prépare une loi interdisant toute exploration et exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, ainsi qu’il s’y était engagé pendant la campagne électorale de 2012.

A peu près 15.000 personnes ont répondu à l’appel, et, fait notable, 356 élus, de sensibilités politiques très diverses, ont fait le déplacement pour soutenir la cause.

Malgré la pluie de la veille qui avait détrempé les champs prévus pour les parkings, la météo a été clémente pour la manifestation elle-même, ce qui a permis un excellent déroulement de cette journée, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, et sans qu’aucun incident ne soit à déplorer.

La presse locale et les médias nationaux ont assez bien relaté le rassemblement. Et, depuis, le PDG de TOTAL s’est exprimé pour dire qu’il renonçait à son permis, ne voulant pas passer en force dans une région qui ne voulait pas d’eux, et où il n’était même pas certain qu’il y ait effectivement du gaz de schiste !
Cependant, l’annonce ayant été faite dans les médias et pas de façon officielle, il importe tout de même de rester vigilants.

Quant à notre permis du Bassin d’Alès, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du Ministère à la demande de renouvellement faite par MOUVOIL.

Suite au prochain épisode ….


Future implantation des puits de forage?!!!…
a-venir

Présentation de la commune

Notre commune

A la limite des départements du Gard et de l’Ardèche, le village bénéficie d’un climat méditerranéen.
Oliviers, chênes verts, vignes, thym…dolmens parsèment la nature environnante.
Des ruines du château moyenâgeux en haut de la colline, de la chapelle de Saint Privas un joli point de vue permet d’admirer ce charmant petit village. A visiter sans faute le moulin à huile en activité, l’église du XIXème siècle…

Diaporama

Compte rendu du conseil municipal du lundi 9 avril 2018

Etaient présents : CHAMPETIER Christophe, BONNAURE Philippe, CHAMPETIER Robert, CHASSOT Lucette, LADOUCE Sylvie, MANCILLA François, MOLLARD David, PAYAN Jean-Christophe, PUGNERE Geneviève, ROMAN Bénédicte, ROUQUETTE Olivier, TEISSIER Guillaume, VEZON Gérald, ZORZAN Corinne.
Secrétaire de séance : ROUQUETTE Olivier

1°) Bilan et vote sur proposition de la commission pour le poste de secrétaire
Les membres de la commission créée pour rencontrer les 3 candidates sélectionnées ont présenté les profils de chacune au Conseil Municipal, Mme ROMAN Bénédicte a été retenue pour ce poste.
Délibération votée à l’unanimité (13 voix pour ; Mme ROMAN n’a pas pris part au débat ni au vote)

2°) Création du poste de secrétaire
Le nouveau contrat à durée déterminée prendra effet à compter du 1er Septembre 2018 pour une durée hebdomadaire de 28 heures par semaine. Notre secrétaire, Mme FAIVRE partant à la fin de l’année, cela permettra la transition de Mme ROMAN à ce poste.
Délibération votée à l’unanimité (13 voix pour ; Mme ROMAN n’a pas pris part au débat ni au vote)

3°) Présentation et vote des 3 taxes
M. le Maire porte à la connaissance du Conseil Municipal l’état de notification des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2018.
Le Conseil Municipal constate que le produit à taux constants est de 164 822 €
Le Maire expose le fait que la compensation de la Communauté de Communes de Cèze Cévennes reste identique à 2017.
Le Maire propose d’appliquer un coefficient de variation proportionnelle de 1 et de voter les taux suivants :
Taxe d’habitation : 12,36 %
Taxe foncière (bâti) : 13,62 %
Taxe foncière (non bâti) : 52,75 %
Pour un produit fiscal attendu de 164 882 € sachant que celui de 2017 était de 161 390 € soit environ 2 % d’augmentation, grâce à la progression des bases d’imposition.
Le conseil propose d’appliquer le coefficient de variation proportionnelle de 1.
Délibération votée à l’unanimité (14 voix pour)

4°) Présentation et vote du budget Commune

Investissement Fonctionnement
Dépenses 572163,00 € Dépenses 537947,00 €
Recettes 572163,00 € Recettes 537947,00 €

Délibération votée à l’unanimité (14 voix pour)

5°) Présentation et vote du budget Assainissement

Investissement Fonctionnement
Dépenses 68552,00 € Dépenses 49444,00 €
Recettes 68552,00 € Recettes 49444,00 €

Délibération votée à l’unanimité (14 voix pour)

6°) Contrat prestation de service pour poteaux incendie

Un contrôle des hydrants se fera une année sur deux, soit les années paires, par le fermier SUEZ Eau France pour la somme de 35 € par bouche à la charge de la commune. Le conseil autorise le Maire à signer la convention.
Délibération votée à l’unanimité (14 voix pour)

7°) Questions diverses

 Courriers reçus ou envoyés
– Remerciement pour le stage de Mr Grant par son organisme de formation (INFREP)
– L’ONF nous autorise l’exploitation des coupes de bois jusqu’au 15 Avril 2019.
– Tribunal : La cour d’appel de Nîmes à nommé un conciliateur de justice pour toutes les communes du ressort du Tribunal d’Instance d’Aubenas. Il intervient à titre bénévole et a pour mission de rechercher le règlement amiable d’éventuels conflits. Une brochure est à disposition au bureau de la Mairie.
– Courrier de la Mairie au Conseil Départemental : demande d’une aide financière sur le projet fibre.

 Travaux divers effectués et à prévoir
– Nettoyage place « Montée du Vallat de Langogne » pour PRM (point de raccordement mutualisé) fibre et réalisation du crêpi avec l’accord du propriétaire, M.CHARMASSON.
– Camera passée dans le fourreau existant pour passage de la fibre et réparation au niveau du tailleur de pierre.
– Pose de 2 portails pour sécuriser la cour de l’école.
– Curage des fossés entre St Sauveur et limite de St Jean de Maruéjols (Ent.FROMENT). Goudronnage de la route entre le 18 et le 22 juin (1ère tranche) et 16 et 20 Juillet (2ème tranche), travaux réalisés par le Conseil Départemental.

 Infos diverses
– Intervention des membres de la Commission Culture et Patrimoine à la fin du conseil pour redéfinir son rôle et savoir comment la commission peut accueillir des animations (le conseil propose une nouvelle répartition des charges).
– M.CHATEAUNEUF demande de revoir les travaux à réaliser sur des chemins (visite prévue avec M. Olivier ROUQUETTE).

Fin de séance à 22h30
Olivier ROUQUETTE

Commerces

Au pain de ma dame : Boulangerie pâtisserie 04.75.35.93.85

Ade Style : Salon de coiffure 04.75.36.52.43

Epicerie Tabac Café 04.75.36.01.16

Caveau Les Vignerons des Cruzières 04.75.39.30.51

Vente d’huile d’olive : VEZON Christian 04.75.39.30.61

GAEC JEUNE Frères 06.99.56.71.83

Restauration

Bar – restaurant Camping de la Claysse 06.48.75.03.14

Bar à vin, Tapas, Pizzeria Le Décalé 06.58.28.08.47

Restaurant La Table à Carreaux 04.75.89.27.36

Compte rendu du conseil municipal du mardi 30 janvier 2018

Etaient présents : CHAMPETIER Christophe, BONNAURE Philippe, CHAMPETIER Robert, CHASSOT Lucette, MANCILLA François, PAYAN Jean-Christophe, PUGNERE Geneviève, ROMAN Bénédicte, ROUQUETTE Olivier, TEISSIER Guillaume, VEZON Gérald, ZORZAN Corinne.

Absents excusés : Sylvie LADOUCE,MOLLARD David donne pouvoir à BONNAURE Philippe.

Secrétaire de séance : ROMAN Bénédicte

1°) Prévision du remplacement de la secrétaire

Mme FAIVRE Catherine, notre secrétaire doit partir en retraite à la fin de l’année 2018.

Le Maire propose le recrutement d’un agent contractuel en CDD.

Un appel à candidatures va être fait sur le site du Centre de Gestion.

Un SMS d’information sera fait à la population.

2°) Modification tarif et règlement de la salle polyculturelle

Un bilan financier concernant l’utilisation de la salle polyculturelle a été établi.

Une participation aux frais selon la durée d’utilisation sera demandée aux associations.

Quelques modalités d’utilisation sont également modifiées (règlement, assurance…)

Le Conseil municipal valide les nouvelles propositions qui seront présentées à la commission des associations et seront applicables au 1er mars 2018.

 

 

3°) Bilan Conseil d’école (école des grands)

Suite à la visite du gendarme référent de la brigade des Vans, ainsi qu’un assistant de prévention de l’éducation nationale, un bilan des points concernant la sécurité de l’école a été établi.

Des travaux vont être entrepris sur l’année 2018 (changement de la porte d’entrée de la classe, pose de portails, réfection des grillages, goudron de la cour, mise aux normes électriques…)

Budget prévisionnel de 15 000 €.

 

4°) Travaux sur les fiches de postes

Les fiches de postes pour les employés ont été rédigées. Ils seront informés pour une relecture et un entretien individuel sera organisé.

5°) Questions diverses 

  • Courriers reçus
  • EIFFAGE et ORANGE Opérateur : Conclusion de la recherche pour les travaux sur la fibre.
  • Tribunal administratif de Lyon : affaire FISCHER /MAIRIE : la requête de M FISCHER est rejetée (suite au refus de permis de construire par la commune).
  • Département de l’Ardèche : projet d’aménagement de la traversée du village (une nouvelle délibération est à prendre).
  • M UGHETTO, Président du conseil départemental : informations sur les demandes possibles de subventions (plus de subventions dans les propositions 2018 pour la commune).
  • Communauté de communes : vœux de formation des élus (pas de demandes).
  • Travaux divers effectués et à prévoir
  • La cellule de crise municipale a été modifiée, sur le plan communal de sauvegarde.
  • Création de placards de rangement ainsi que réfection de l’office et des escaliers de la scène à la salle polyculturelle.
  • Travaux de finition sur la dépose des poteaux par l’entreprise RAMPA dans le haut du village.
  • Fin de la sécurisation de la station d’épuration. Aménagement d’un chemin d’accès pour la collecte des boues sur lit de séchage.
  • Taille des platanes du bord de Claysse par l’entreprise RAOUX.
  • Taille d’arbres dans le village par les employés communaux.
  • M GRANT est venu effectuer un stage avec le service technique dans le cadre de sa formation.
  • Problème sur la pompe de relevage de Lavabre (réparation prévue courant février).
  • Infos diverses
  • Boule de la Claysse : rénovation suite à dégradations constatées après une soirée.
  • Réunion de la commission des impôts prévue courant février.
  • Achat d’un photocopieur prévu à l’école des petits pour un montant de 1 300 €.
  • Le panneau de signalisation du Mas Imbert a disparu !!!
  • Une coupure de courant est prévue quartier La Lauze / Le Grand Bois le 8 février.
  • Le comptage nocturne du gibier par les chasseurs aura lieu les 7, 8 et 9 février.
  • Dépôt de permis par M et Mme WALLART Quartier Les Felgères.

Fin de séance à 23h00

Bénédicte ROMAN

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